Qui sommes-nous?
La Ferme La Petite Patrie, c’est un amalgame de tout ce qui nous passionne. Nous formons un couple, sommes propriétaires, entrepreneurs, et parents depuis mars 2024. Nous avons un amour et un besoin de connecter avec les animaux et la nature. C’est le désir mutuel d’élever des animaux selon des standards plus éthiques qui nous a poussé à quitter nos emplois précédents à Montréal, lesquels n’avaient rien à voir avec l’agriculture, pour nous lancer dans ce projet.
-
Alexandra, co-propriétaire
-
Un séjour en Gaspésie...
Par un heureux hasard, lors d'un voyage en Gaspésie en 2022, nous avons trouvé une propriété pleine d’opportunités que nous avons décidé d’acheter dans le but de subvenir à nos besoins d’autonomie alimentaire. C’est ainsi que débuta notre aventure!
-
Vincent, co-propriétaire
Après plusieurs recherches, nous avons rapidement réalisé qu’il y avait un défi d’approvisionnement en animaux rustiques et diversifiés dans la région de la Gaspésie, et c’est justement ce manque que notre ferme vient combler.
Nous voulons offrir aux Gaspésiens, déjà habitués à chasser, pêcher et élever leur propres animaux, une option éthique, locale, naturelle et diversifiée, autre que la coopérative agricole, pour acheter leurs animaux de ferme, qu’ils soient pour être consommés ou simplement pour le plaisir.
La patrie qu’est notre ferme consiste principalement à de la volaille dans toutes ses formes (œuf, poussin, poule, coq, dinde, canard, oie, pigeon), ainsi que des petits animaux de ferme (lapin, mouton d’Islande, porc engraissé). Tous nos animaux sont rustiques et élevés avec beaucoup d'amour en pâturage rotatif.
Oiseaux élevés en pâturage rotatif
Nous sommes fiers d'élever nos oiseaux à l'extérieur, en pâturage rotatif. Chaque jour, ils sont déplacés dans notre champ, leur permettant de supplémenter leur alimentation de plantes et insectes tout en comblantr leur besoin naturel de gratter et chercher au sol.
Coq-thédrale
Une création de Vincent, nos fameuses cabanes mobiles qu'on appelle 'coq-thédrales', protègent nos cheptels d'oiseaux des prédateurs vivants dans nos forêts. Chaque cabane contient une race ou un mélange d'oiseaux, et est déplacée manuellement à tous les jours en saison estivale.
Une serre pour l'hiver
Construite en 2023, notre grande serre héberge nos cheptels d'oiseaux l'hiver, les protégeants du froid et du vent. Le riche substrat (mélange de paille, ripe et fientes) servira comme compost pour la serre et les jardins, une fois les poules retournées dehors au printemps.
Et un jardin l'été
Tomates, poivrons, concombres, melons, fines herbes, tout pousse si bien dans notre serre! Nous sommes plus que satisfaits de la qualité de nos légumes, merci au riche compost produit par les poules!
Où nous trouver?
113 Avenue Duret, Paspébiac, G0C 2K0
ferme.petite.patrie@gmail.com